Une séparation, un divorce...entraînent de nombreuses conséquences juridiques. 
Pour tes parents, et pour toi. 
Pour essayer de t'y retrouver, de nombreuses informations sont données sur cette page.
Pour toute question : mesparentsdivorcent@gmail.com

Changer de Mode de Garde

Depuis quelques temps, ça ne va plus...quelque soit le mode de garde qui a été mis en place au moment de la séparation ou du divorce de tes parents, il ne te convient plus. Tu n’arrives plus à t’organiser, tu perds tes repères, tes relations sont difficiles avec l’un de tes parents, peut-être avec les deux...Quelques soient tes raisons, si le malaise s’installe, si ce malaise devient profond et te rend malheureux, sache que la garde peut toujours être changée. Ne le garde pas pour toi. Parle avec tes amis, mais aussi et surtout avec tes parents. C’est une conversation qui n’est pas facile : celui que tu souhaites moins voir peut ne pas comprendre, se sentir rejeté...encore une fois tu n’as pas à te sentir coupable. Ce qui compte c’est que tu arrives à parler et à exprimer ce que tu ressens.

Avec tes parents, vous parviendrez peut-être à un accord ; le cadre de vie qui a été déterminé au moment du divorce peut alors être aménagé. Attention tout de même à certains aménagements : aller "chez son père" ou "chez sa mère" quand tu le décides n’est pas très stabilisant. De plus, n’oublie pas qu’ils ont aussi une vie, et qu’ils s’organisent également ; il faut donc réellement discuter et voir comment installer un nouveau système qui convienne à tous.

Si aucun accord, voire aucune discussion, n’est possible avec tes parents, tu peux aussi demandé à être entendu par le JAF, ceci depuis une loi du 8 janvier 1993 : "tout enfant capable de discernement peut être entendu par le juge". Ta demande doit alors passer par l’un de tes parents, par la Maison de l’avocat (il en existe une dans chaque grande ville), ou encore en s’adressant au bâtonnier. Celui-ci nommera un avocat pour t’assister.

Suite à cette demande tu seras reçu par le JAF ; tu peux être assisté par un avocat ou par la personne de ton choix. La loi (article 388-1 du Code Civil) indique de ce fait que c’est un droit pour toi d’être entendu par le juge si tu le demandes.

Après t’avoir entendu, le juge rendra sa décision. Attention : il n’est pas obligé de suivre ton avis ! Mais il prendra sa décision dans ton intérêt. Il peut également reporter sa décision en demandant une enquête sociale.

Réfléchis bien avant de demander un changement de la garde, et, encore une fois, n’hésite pas à en parler autour de toi et à prendre conseil.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire